Catégories
Expositions

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 à l’atelier des Faïences de Milloux

En route vers l’atelier…

Les 6 et 7 avril furent l’occasion de recevoir 20 personnes dont:

– 5 participants aux ateliers créatifs proposés dans le cadre de la découverte du métier d’art de céramiste,

– 1 journaliste et 1 chargée de communication qui ont écrit au sujet de l’évènement ( remerciements à monsieur Marchenay de la Nouvelle République et mme Auger de la Communauté de Communes Marche Occitane Val d’Anglin),

– 13 visiteurs de l’atelier et de l’exposition des Faïences de Milloux venant de Chaillac, du hameau de Milloux et de Loissière.

Montage d’un vase avec la technique du colombinage. Merci à Séverine! Crédits photographiques Licia Havard 2024
Discussion sur la forme à donner à une anse de tasse. Merci à Nadia! Crédits photographiques Licia Havard 2024
Modelage d’un prototype de lampe florale par Licia.
Modelage en famille et naissance du « chien-lion »!
Accueil d’un groupe  le dimanche 7 avril.
Merci à Alain et Marie et tous les voisins !
Crédits photographiques Lionel Marchenay 2024

Par fabricebequetcreations

Formé aux terres mêlées par la talentueuse Sylvie Saint André Perrin après un Brevet de Technicien Supérieur spécialité Céramique obtenu à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Appliqués et Métiers d'Art (Paris) j'obtiens en 1997 le concours d'entrée à la Manufacture Nationale de Sèvres. J'apprends le façonnage de la porcelaine par calibrage grâce à l'énergique et perfectionniste Dany Roger, technicien d'art, puis je deviens l'adjoint du babilleur et sagace chef du laboratoire et de la recherche Xavier Faurel. En parallèle je vis une belle et affective histoire de faïence en créant "l'Association Inventive de Céramique Contemporaine AMFB" avec Anne-Marie Fournier. Nos objets en papier faïence s'exposent à Sèvres, Paris, Arpajon, Meudon avant que chacun reprenne son chemin, cheveux au vent. J'aborde alors davantage la sculpture animalière dans un binôme détonant appelé "Gratteurs de Terre" avec Jean-François le Trionnaire. Aujourd'hui mes productions véhiculent toutes ces expériences et rencontres pour exprimer par la céramique ces belles pages de mon histoire et explorer l'extraction et le façonnage de la faïence rouge de Milloux, dans l'Indre (France) où je souhaite ardemment installer un atelier. Et expérimenter d'inclure par cuisson la céramique et les émaux dans le verre grâce à mes recherches avec l'artistique Licia Havard. Vive l'avenir !

Laisser un commentaire