« Esprit de nature, luminaire n°3 ». Les Faïences de Milloux exposées au musée de l’osier et de la vannerie de Villaines les Rochers (Indre-et-Loire)
Fabrice Béquet Créations a présenté au concours régional des créateurs d’Ateliers d’Art de France 2025 sa création « Esprit de nature, luminaire n°3 », pièce unique.
À gauche « cassette de Pierre Gole » restaurée par Julien Hébras lauréat de la catégorie « restauration » du concours régional des Ateliers d’art de France Centre Val de Loire 2025. https://www.facebook.com/share/p/15uF7q1pRP/ Au centre luminaire « Esprit de nature, luminaire n°3 » des Faïences de Milloux – Fabrice Béquet CréationsÀ droite, fauteuils du lauréat Arnaud Bourlier dans la catégorie « création ». https://www.facebook.com/share/p/19qK4s1zeq/
Inspirée par la collecte d’éléments végétaux de Jean-François Le Trionnaire dans les bouchures environnant l’atelier des Faïences de Milloux, « Esprit de nature » combine bois et argiles en communion avec le paysage du Val d’Anglin.
À découvrir du 11 avril au 24 mai 2025 à la Maison des Savoir-faire de Villaines les Rochers (37).
Contact Fabrice Béquet – 06 16 59 89 90 –
Esprit de nature – Fabrice Béquet Créations 2024Soleil automnal sur Milloux (Chaillac)
Formé aux terres mêlées par la talentueuse Sylvie Saint André Perrin après un Brevet de Technicien Supérieur spécialité Céramique obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et Métiers d’Art (Paris) j’obtiens en 1997 le concours d’entrée à la Manufacture Nationale de Sèvres. J’apprends le façonnage de la porcelaine par calibrage grâce à Dany Roger, technicien d’art, puis je deviens l’assistant du chef du laboratoire et de la recherche Xavier Faurel. En parallèle je vis une belle histoire de faïence en créant « l’Association Inventive de Céramique Contemporaine AMFB » avec Anne-Marie Fournier. Nos objets en papier faïence s’exposent à Sèvres, Paris, Arpajon, Meudon avant que chacun reprenne son chemin, cheveux au vent. J’aborde alors davantage la sculpture animalière dans un binôme détonant appelé « Gratteurs de Terre » avec Jean-François le Trionnaire. Aujourd’hui mes productions véhiculent toutes ces expériences et rencontres pour exprimer par la céramique ces belles pages de mon histoire et explorer l’extraction et le façonnage de la faïence rouge de Milloux, dans l’Indre (France) où j’ai installé mon atelier. Et expérimenter d’inclure par cuisson la céramique et les émaux dans le verre grâce à mes recherches avec l’artistique Licia Havard. Vive l’avenir !
Laisser un commentaire