Catégories
Se former à la céramique

Inscrivez-vous à mes stages ou cours de céramique à Adainville (78) ou à Chaillac-Milloux (36) à l’atelier.

Renseignements au 06 16 59 89 90

fabricebequetcreations@gmail.com

De l’idée à l’objet, la céramique est votre alliée!


La céramique est un moyen d’expression accessible à tous et réalisable avec peu de moyens. Je vous propose de pratiquer la technique du modelage, du colombinage, voire du moulage plâtre et de l’estampage pour donner corps à vos idées : personnages, portraits, animaux, formes abstraites et design…
Un apport théorique sur les propriétés des matériaux vous sera distillé tout au long des séances : façonnage, séchage, cuisson, émaillage etc.
Venez avec des photos, des documents, des croquis et vos envies afin d’être guidés et de réaliser vos œuvres!

En prolongement l’émaillage est envisageable de même que la fabrication de votre propre émail en vous apprenant à le composer à partir des matières premières.


Fabrice Béquet, céramiste diplômé de l’ École nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’Art en 1996 (ENSAAMA Paris), ayant officié 11 ans à la Manufacture Nationale de Sèvres sera le formateur et animateur du cours.

Artiste-auteur depuis 2009.

SIRET 515 138 634 00024

Par fabricebequetcreations

Formé aux terres mêlées par la talentueuse Sylvie Saint André Perrin après un Brevet de Technicien Supérieur spécialité Céramique obtenu à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Appliqués et Métiers d'Art (Paris) j'obtiens en 1997 le concours d'entrée à la Manufacture Nationale de Sèvres. J'apprends le façonnage de la porcelaine par calibrage grâce à l'énergique et perfectionniste Dany Roger, technicien d'art, puis je deviens l'adjoint du babilleur et sagace chef du laboratoire et de la recherche Xavier Faurel. En parallèle je vis une belle et affective histoire de faïence en créant "l'Association Inventive de Céramique Contemporaine AMFB" avec Anne-Marie Fournier. Nos objets en papier faïence s'exposent à Sèvres, Paris, Arpajon, Meudon avant que chacun reprenne son chemin, cheveux au vent. J'aborde alors davantage la sculpture animalière dans un binôme détonant appelé "Gratteurs de Terre" avec Jean-François le Trionnaire. Aujourd'hui mes productions véhiculent toutes ces expériences et rencontres pour exprimer par la céramique ces belles pages de mon histoire et explorer l'extraction et le façonnage de la faïence rouge de Milloux, dans l'Indre (France) où je souhaite ardemment installer un atelier. Et expérimenter d'inclure par cuisson la céramique et les émaux dans le verre grâce à mes recherches avec l'artistique Licia Havard. Vive l'avenir !

Laisser un commentaire